Formation Autogestion: Horizontalité, comment mieux fonctionner? - COMPLET

15/01/2021 17:00 au 17/01/2021 18:30 (Europe/Brussels)

--Ferme de Manensart, Froidchapelle--

Type de billet
Fin d'inscription
Prix
Quantité
Type de billet : Inscription à l'événement
Inscription à l'événement
Fin d'inscription
15 janv. 2021 à 17:00:00
Prix
Gratuit
Quantité

Odoo • Image et Texte
 
COLLECTIFS ET ORGANISATIONS PLUS HORIZONTALES: COMMENT MIEUX FONCTIONNER?

Cette toute nouvelle formation est dédiée à l'organisation au sein de collectifs autogérés ou en gouvernance partagée.

Quand?
Durant deux weekends, en résidentiel:

  • du vendredi 20 novembre 18h au dimanche 22 novembre 2020
    ET

  • du vendredi 15 janvier 18h au dimanche 17 janvier 2021


Quoi? La formation cherche à interroger et consolider les pratiques d’horizontalité au sein des collectifs et organisations. Si collectiv-a croit en le pouvoir de s’organiser sans hiérarchie, nous savons aussi que cela ne va pas sans défis. Avec cette formation, nous voulons mutualiser des clés et des réflexions pour fonctionner collectivement autrement.


Définir les rôles et répartir le travail, prendre des décisions collectives mures, y voir clair sur le cap collectif, choisir des règles qui conviennent à tou.te.s, établir des processus d’entrée et de sortie, anticiper les conflits et pouvoir évoluer ensemble… Ces différentes facettes des fonctionnements horizontaux seront abordées afin de permettre aux participant.e.s de ressortir avec une vue d’ensemble sur les fonctionnements plus horizontaux et leurs enjeux.


Les objectifs de la formation?


  • Avoir une vision d’ensemble sur les enjeux qui traversent les fonctionnements dits horizontaux et sur la nécessité de ne pas les laisser impensés dans un groupe.

  • Acquérir, à travers la pratique au sein de la formation et à travers l’analyse collective, des concepts, des outils et des méthodes pour traiter les enjeux de gouvernance dans un collectif et améliorer son fonctionnement.

  • Comprendre les étapes de base à travailler pour un collectif qui se crée en autogestion.

  • Permettre à chaque participant.e de développer un regard méta sur la gouvernance de son collectif ou de sa structure, afin de pouvoir, pendant et après cette formation, accompagner son propre collectif dans une clarification/réinvention de son être et agir ensemble.

  • S’inspirer d’autres manières possibles de fonctionner.


La formation se déroule durant deux weekends espacés de deux mois afin de permettre aux participant.e.s l’application de certaines pratiques dans leurs groupes et de revenir collectivement sur ces expériences dans le cadre de la formation. Elle alternera des temps de pratique de méthodes et d’outils, des temps plus théoriques et des moments réflexifs à partir des cas concrets des participant.e.s.


Pour qui? 

Vous travaillez ou vous impliquez dans une structure/organisation/collectif avec peu ou pas de hiérarchie, que celle-ci se définisse comme autogérée, en gouvernance partagée, horizontale…?

Vous êtes un collectif, une organisation, une association, une coopérative, une entreprise, une maison médicale, un habitat groupé ou encore autre chose?

Vous créez avec d’autres un collectif ou une association et vous voulez lui assurer des bases horizontales?

Vous galérez ou vous ne galérez pas, vous adorez votre fonctionnement ou il vous fait vous arracher les cheveux, mais quoi qu’il en soit vous vous posez plein de questions et avez de l’énergie pour essayer d’y répondre?

Cette formation s’adresse alors potentiellement à vous.


Nous invitons tout particulièrement des personnes:

- qui ont un groupe ou une structure à prendre en exemple et au sein de laquelle pratiquer. 

- qui ont des bases, mêmes sommaires, en outils d’intelligence collective.

- dont la place dans leur organisation leur permettra d’y amener les réflexions ressortant de la formation.


Nous encourageons les personnes à s’inscrire à deux personnes de leur collectif, afin de pouvoir penser et porter à deux les enjeux qui en ressortiront. Et nous accepterons maximum trois personnes de chaque structure. La formation s’adresse à vingt participant.e.s.


---

Infos pratiques

  • Du vendredi 20 novembre 2020 18h au dimanche 22 novembre ET du du vendredi 15 janvier 2021 18h au dimanche 17 janvier 2021

Les deux weekends ont lieu en résidentiel, à la ferme de Manensart à Froidchapelle.


*Le tarif de la formation est déterminé par vous, en échange conscient, dans la fourchette suivante : 

700 à 1200€/pers. tout compris (incluant la TVA de 21%, les frais de logement, de nourriture, la formation et le matériel).


Si les coûts sont trop élevés pour vous, vous pouvez demander une bourse (de 150 à 500€) à collectiv-a pour compléter votre participation consciente. 

Notre démarche tente de rendre la formation à la fois accessible financièrement et correctement rémunératrice pour collectiv-a. Elle souhaite aussi tenir compte de la diversité des situations personnelles et professionnelles. Dans certains cas le Fonds 4S ou FeBi peut intervenir. 

Un moment dans la formation sera dédié à vous informer pour mieux fixer le montant de votre participation. 

 

* Pour toute question : david@collectiv-a.be


 



Visualiser sur Google Maps
Ferme de Manensart, Froidchapelle

Quand

De 15/01/2021 17:00
à 17/01/2021 18:30

Agenda

collectiv-a
contact@collectiv-a.be

Flux social

Le contenu suivant apparaitra sur tous les événements